le Le menu Démarrer est l'une des parties importantes de l'écran Windows. Il vous donne un accès rapide à presque toutes les fonctionnalités de votre ordinateur. En termes simples, il s'agit d'un explorateur Windows miniature.
Cela peut être très gênant lorsque vous n'arrivez pas à ouvrir ce menu ou si cette case se fige sur votre écran et que vous allez devoir vous rendre dans plusieurs répertoires pour localiser le fichier ou l'application que vous souhaitez ouvrir ou vous ne pourrez pas accéder au icônes cachées derrière le menu Démarrer figé.
Il s'agit d'un problème très courant et cet article contient toutes les méthodes que vous pouvez utiliser pour que votre menu Démarrer redevienne fonctionnel.
Table des matières
- Pourquoi mon menu Démarrer ne fonctionne-t-il pas ?
- Méthodes pour résoudre le problème du menu Démarrer qui ne fonctionne pas
- Résoudre les problèmes du menu Démarrer sous Windows 10
- 1. Redémarrez votre système
- 2. Désactivez le mode de jeu Windows
- 3. Connectez-vous via un nouveau compte
- 4. Exécutez une analyse de vérification des fichiers système (SFC)
- 5. Exécutez l'outil DISM (invite de commande)
- 6. Exécutez une ligne de commande PowerShell
- 7. Désactiver les touches de filtrage
- 8. Activer la clé Windows dans l'éditeur de registre
- 9. Mettez à jour votre logiciel de pilote de carte vidéo et de son
- 10. Téléchargez et installez les mises à jour Windows
- 11. Redémarrez l'Explorateur Windows via le Gestionnaire des tâches
- 12. Analysez votre système à la recherche de logiciels malveillants
- 13. Réinstallez votre système d'exploitation Windows 10
- Questions fréquemment posées
Pourquoi mon menu Démarrer ne fonctionne-t-il pas ?

Comme mentionné ci-dessus, il peut y avoir deux situations dans lesquelles vous ne pouvez pas utiliser le menu de démarrage de votre ordinateur. Vous pouvez soit faire face à un menu Démarrer gelé, qui couvre une partie considérable de l'écran, soit ne pas pouvoir ouvrir le menu Démarrer.
Certaines des principales causes de ces deux problèmes liés au menu Démarrer sont -
- Les fichiers système ou les fichiers temporaires du menu Démarrer sont anciens ou corrompus.
- Certains bugs ou problèmes peuvent bloquer le menu Démarrer.
- Les fichiers temporaires de l'assistant Cortana AI sont endommagés ou obsolètes.
- Le menu Démarrer peut disparaître pour certains profils Windows pour des raisons inconnues.
- L'Explorateur Windows contient des fichiers corrompus ou le logiciel du processus est obsolète.
Méthodes pour résoudre le problème du menu Démarrer qui ne fonctionne pas
- Fermez toutes les applications au premier plan et appuyez sur la touche Alt + F4 touches de votre clavier. Dans la petite boîte de dialogue, dessinez le menu déroulant, sélectionnez Soustraire t, et cliquez sur le bouton OK.
- Vous pouvez également appuyer sur le bouton d'alimentation de votre ordinateur portable et le maintenir enfoncé ou simplement appuyer sur le bouton Redémarrer de votre armoire CPU pour redémarrer votre système.
- Lancez le Réglages application sur votre PC en en appuyant sur le Clé Windows et la touche I , simultanément. Si votre menu Démarrer fonctionnait, vous pouvez cliquer sur le bouton Démarrer, puis sélectionner Paramètres (icône de rouage) dans la courte liste d'options sur la gauche.
- Cliquez sur la vignette des paramètres nommée Jeux .
- Allez dans le Mode de jeu disponible sur le panneau sur le côté gauche de la fenêtre.
- Clique sur le Interrupteur à bascule du mode de jeu onglet pour désactiver cette fonctionnalité.
- Clique sur le Le menu Démarrer et cliquez sur l'icône de profil en haut des options sur le panneau de gauche.
- Dans le petit menu contextuel, sélectionnez Déconnexion pour que l'ordinateur vous amène immédiatement à votre page de connexion.
- Entrez votre mot de passe, code PIN ou placez votre doigt dans le lecteur d'empreintes digitales, s'il y en a un, pour vous reconnecter à votre compte.
- Entrez la commande dans la barre de recherche sur le barre des tâches et faites un clic droit sur le Invite de commandes résultat de la recherche pour ouvrir un petit menu contextuel.
- Sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir l'invite de commande avec les privilèges nécessaires pour apporter des modifications à votre système.
- Dans la fenêtre d'invite de commande, saisissez la ligne de commande suivante pour le SFC :
- Exécutez cette commande en appuyant sur la touche Entrer touche de votre clavier.
- Ouvrez l'outil Exécuter en appuyant sur le Clé Windows et R ensemble. Vous pouvez, alternativement, l'ouvrir via la barre de recherche.
- Entrer cmde dans le champ ouvert et appuyez sur D'accord ou appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée ensemble, sur votre clavier, pour l'exécuter avec des privilèges d'administration. Vous devez sélectionner Oui dans la fenêtre d'invite qui apparaît, pour continuer.
- Dans la fenêtre de script noire, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la ligne DISM :
- Une fois l'analyse initiale terminée, entrez la commande suivante.
- Lancez la fenêtre Windows PowerShell en ouvrant l'outil Exécuter (Windows + R) et tapez la commande PowerShell (Ctrl + Maj + Entrée) dans l'espace vide 'Ouvrir' ou en recherchant le PowerShell et en le lançant en tant qu'administrateur système.
- Lorsque la fenêtre d'invite vous demande si vous souhaitez apporter des modifications à votre appareil, sélectionnez Oui à partir de la boîte de dialogue.
- Dans la fenêtre PowerShell, saisissez cette commande et exécutez-la en appuyant sur la touche Entrée :
- Lancez le Panneau de configuration de Windows. Tapez cpl dans la zone de recherche et ouvrez le résultat de recherche le plus élevé.
- Clique sur le Facilité d'accés option.
- Dans la section Centre d'ergonomie, sélectionnez le Modifier le fonctionnement de votre clavier lien. Cela ouvrira le Rendre le clavier plus facile à utiliser la fenêtre.
- Dans la section Faciliter la saisie, cliquez sur le Activer les touches filtres case à cocher, si elle est activée.
- Sélectionnez le Appliquer puis, D'accord pour conserver la fonction de touches de filtre désactivée.
- Rechercher le regedit dans la barre de recherche et ouvrez l'Éditeur du Registre.
- Vous pouvez voir une boîte de dialogue d'invite, à partir de laquelle vous devez sélectionner Oui.
- Dans la fenêtre de l'Éditeur du Registre, suivez ce chemin :
- Il ne devrait y avoir aucune entrée de registre de carte de scancode et s'il y en a, sélectionnez-la et supprimez-la. Une boîte de dialogue d'avertissement peut s'afficher, dans laquelle vous devez sélectionner Oui .
- Redémarrez votre système et essayez d'ouvrir le menu de démarrage en appuyant sur la touche Windows.
- Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans le menu Quick Link qui apparaît, en bas à gauche de l'écran.
- Dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, appuyez sur la section Adaptateur d'affichage et il se déroulera dans une liste de toutes les cartes graphiques connectées à votre ordinateur.
- Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique de carte graphique que vous souhaitez mettre à jour, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote à partir de la petite fenêtre contextuelle.
- Dans la fenêtre de l'assistant de mise à jour, choisissez le Rechercher automatiquement les mises à jour pour permettre à votre ordinateur d'analyser son contenu pour trouver des mises à jour.
- Ouvrez les paramètres et suivez ce chemin :
- Cela obligera le système à rechercher les mises à jour disponibles sur Internet.
- Si des mises à jour sont disponibles, assurez-vous que vous disposez d'une bonne connexion Internet et cliquez sur le Télécharger et installer bouton.
- Une fois le(s) téléchargement(s) terminé(s), vous recevrez une notification vous demandant de redémarrer votre système. Sélectionner Mettre à jour et redémarrer ou Mise à jour et arrêt en fonction de vos besoins, à partir de la boîte de dialogue Arrêter.
- Appuyez simultanément sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches sur votre écran.
- Dans le Processus onglet, localisez Windows Explorer et cliquez dessus.
- Maintenant, faites un clic droit sur le processus et choisissez Redémarrage .
Résoudre les problèmes du menu Démarrer sous Windows 10
1. Redémarrez votre système
Le redémarrage du système d'exploitation (OS) peut corriger des bogues et des problèmes mineurs. Si votre menu Démarrer de Windows 10 ne fonctionne pas, vous ne pourrez pas l'utiliser pour redémarrer votre PC. Voici ce que vous pouvez faire à la place.

Ne redémarrez pas brusquement votre système car vous risquez de perdre la progression ou les modifications que vous apportez, car votre ordinateur n'aura pas le temps d'enregistrer les modifications que vous avez apportées si un redémarrage est forcé.
2. Désactivez le mode de jeu Windows
Le mode Jeu et la barre de jeu Xbox sont utilisés pour améliorer les performances de l'ordinateur lors de la lecture de jeux et pour afficher des superpositions dans le jeu. Si cette option est désactivée, vous pourrez peut-être résoudre le problème du menu Démarrer.
Voici la procédure pour désactiver le mode Jeu sur votre ordinateur.


Votre système n'optimisera pas ses performances pendant le jeu, après cela. Appuyez sur le bouton Démarrer ou sur la touche Windows de votre clavier pour voir si vous continuez à faire face à ce problème.
3. Connectez-vous via un nouveau compte
Le système d'exploitation Windows demande aux utilisateurs de se connecter à leur compte Microsoft lorsque le le système est initialisé après l'achat ou lors de la réinitialisation du système après une réinitialisation d'usine . Cela créera un profil avec le nom qui a été utilisé pour enregistrer votre ordinateur. Si ce compte est déconnecté et reconnecté, cela peut résoudre le problème du menu Démarrer sur votre PC Windows 10.
Suivez ces étapes pour vous déconnecter, puis revenez à votre Windows compte afin de corriger le bouton de démarrage ne fonctionne pas problème

Maintenant, essayez d'ouvrir le menu Démarrer.
4. Exécutez une analyse de vérification des fichiers système (SFC)
Le vérificateur de fichiers système (SFC) est une ligne de script d'invite de commande exécutée sur les ordinateurs Windows pour détecter les fichiers corrompus ou incomplets sur l'ordinateur et les remplacer par des fichiers fonctionnels. N'hésitez pas à exécuter cette ligne de commande dans l'invite de commande ou Windows PowerShell pour vérifier si les fichiers concernant le menu Démarrer fonctionnent correctement ou sont endommagés. S'ils étaient corrompus, le SFC le réparera sans aucune intervention de l'utilisateur.
Faites comme les étapes suivantes vous demandent de le faire.

Alternativement, vous pouvez lancer l'utilitaire Exécuter (Windows + R) sur votre ordinateur, puis exécuter le cmde commande en appuyant sur la Ctrl + Maj + Entrée touches après avoir saisi la commande.
sfc/scannow

Si vous exécutez cette ligne sur Windows PowerShell, vous devriez recevoir un message indiquant que la protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu en réparer certains. Si vous voyez cela, passez immédiatement à la méthode suivante.
Une fois le processus terminé, redémarrez votre système pour conserver ces modifications.
Ce processus prendra un certain temps car il analysera tous les fichiers de votre système. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'interruptions dans ce processus.
5. Exécutez l'outil DISM (invite de commande)
L'analyse et la gestion des images de déploiement est un utilitaire du système d'exploitation Windows qui recherche les erreurs existantes dans le système d'exploitation de l'ordinateur et les corrige en réparant l'image Windows et/ou en modifiant les fichiers multimédias d'installation du système d'exploitation. Cela peut être utilisé pour corriger le menu Démarrer de Windows 10 qui n'ouvre pas de problème sur votre système. Vous n'avez pas à vous soucier de perdre vos fichiers personnels au cours de ce processus.
Voici les étapes pour exécuter le script DISM via Windows PowerShell ou l'invite de commande.
Dism /En ligne /Cleanup-Image /StartComponentCleanup

Cette commande analysera votre système à la recherche de problèmes sur le système d'exploitation.
Dism/En ligne/Cleanup-Image/restorehealth

Cette ligne de commande réparera les problèmes détectés par l'analyse initiale.
Lorsque ce processus est terminé, redémarrez votre ordinateur pour conserver les modifications que vous venez d'apporter. Après le redémarrage, essayez d'appuyer sur le bouton Windows pour voir si le problème est résolu.
6. Exécutez une ligne de commande PowerShell
Windows PowerShell est un outil conçu pour Microsoft pour exécuter des scripts fonctionnels et gérer l'automatisation des tâches dans le système d'exploitation Windows. De nombreux rapports ont affirmé qu'un certain script a corrigé l'erreur du menu Démarrer de Windows 10 sur de nombreux ordinateurs lorsqu'il est exécuté via Windows PowerShell.
C'est la méthode pour résoudre le problème du menu Démarrer de Windows 10 gelé via PowerShell.

Get-AppXPackage-AllUsers | Pour chaque {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $($_.InstallLocation) AppXManifest.xml}

Une fois l'exécution de cette commande terminée, vous devez redémarrer votre ordinateur puis vérifier si vous pouvez ouvrir le menu Démarrer.
Noter: Il est important d'exécuter Windows PowerShell avec des privilèges d'administrateur pour que les modifications que vous apportez aient un impact sur votre système d'exploitation.
7. Désactiver les touches de filtre
La fonctionnalité des touches de filtre est placée dans le système d'exploitation Windows pour éviter la saisie répétée de caractères lorsque les touches de caractères de votre clavier sont enfoncées pendant plus d'une période de temps définie lorsqu'elles sont activées. Cette fonctionnalité peut interférer avec l'apparition du menu Démarrer. Vous pouvez le désactiver et voir si cela aide votre cas.
C'est ce que vous devez faire pour désactiver l'attribut Clés de filtre.




Après cela, appuyez sur la touche Windows de votre clavier et cela devrait faire apparaître votre menu Démarrer.
8. Activer la clé Windows dans l'éditeur de registre
L'Éditeur du Registre est un outil qui contient des fonctionnalités Windows mineures, leurs clés et leurs valeurs stockées dans un ordre hiérarchique. Cela peut désactiver les raccourcis clavier pour les touches de votre clavier au hasard, ce qui aurait pu arriver dans votre cas.
C'est la méthode pour annuler cela.

Vous pouvez également utiliser cette commande dans l'outil Exécuter pour ouvrir la même fenêtre.
HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEMCurrentControlSetControlDispositions de clavier

Cette méthode n'est pas une solution définitive à ce problème, mais cela peut fonctionner s'il n'y a plus d'entrées de registre de carte de scancode sur votre système d'exploitation.
9. Mettez à jour votre logiciel de pilote de carte vidéo et de son
Les anciens pilotes de carte graphique et les pilotes audio peuvent bloquer ou ne pas afficher du tout votre menu Démarrer. On ne sait pas que c'est la raison réelle, mais cela vaut la peine de mettre à jour vos pilotes.
Voici les étapes pour mettre à jour manuellement vos pilotes GPU.




Vous pouvez également utiliser le logiciel d'interface GPU pour télécharger à la fois les pilotes GPU et les pilotes audio s'ils sont alimentés par l'emplacement HDMI.
Les étapes de mise à jour du pilote audio sont les mêmes que ci-dessus, sauf que ces pilotes sont situés dans le Entrée et sorties audio section.
10. Téléchargez et installez les mises à jour Windows
Une mise à jour de Windows peut résoudre de nombreux problèmes, notamment le problème du menu Démarrer de Windows 10. Même si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de rester sur la dernière version et d'avoir les dernières mises à jour de correctifs.
Voici les étapes pour installer une mise à jour Windows sur Windows 10.
Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher les mises à jour


11. Redémarrez l'Explorateur Windows via le Gestionnaire des tâches
L'Explorateur Windows/Explorateur de fichiers est une partie importante de votre ordinateur. Si cela ne fonctionne pas correctement, votre menu Démarrer peut afficher des problèmes. Vous pouvez essayer de redémarrer le processus de l'Explorateur Windows pour voir si ce problème a disparu.
Suivez ces étapes pour redémarrer Windows Explorer sur votre PC Windows 10 :


Cela mettra fin au processus et le relancera. Une fois l'Explorateur Windows redémarré, vous le verrez dans l'onglet des processus.
12. Analysez votre système à la recherche de logiciels malveillants

Les logiciels malveillants peuvent provoquer la corruption de fichiers, ce qui empêchera de nombreux éléments Windows de faire leur travail. Une simple analyse de l'ensemble du système peut vous aider à détecter et à mettre en quarantaine ou à supprimer les virus, autres logiciels malveillants et fichiers suspects. Il est recommandé d'acheter un abonnement antivirus pour protéger votre PC contre les menaces. La plupart des programmes antivirus analysent régulièrement votre ordinateur, même si vous ne le faites pas.
13. Réinstallez votre système d'exploitation Windows 10
Si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, votre dernier recours sera de réinstaller le système d'exploitation sur ton ordinateur. Vous aurez besoin du support d'installation sur une clé USB.

Connectez cette clé USB à l'ordinateur et démarrez-le. Cela vous mènera à l'assistant de configuration du système d'exploitation, où vous devrez faire des choix et suivre les instructions à l'écran pour réinstaller le système d'exploitation.
Remarque : Vous perdrez tous vos fichiers, alors assurez-vous de faire une sauvegarde.
Questions fréquemment posées
Pourquoi le menu Démarrer de Windows 10 ne fonctionne-t-il pas ?
Le menu Démarrer de Windows 10 peut ne pas fonctionner en raison de fichiers système corrompus ou obsolètes, d'un menu Démarrer manquant ou de certains bogues ou problèmes qui peuvent vous empêcher d'utiliser le menu Démarrer.
Comment réparer le menu Démarrer de Windows 10 ?
Vous pouvez réparer le menu Démarrer en redémarrant le PC, en désactivant la fonction de touches de filtre, en effectuant une analyse SFC, en exécutant le DISM, en redémarrant le processus de l'Explorateur Windows et en exécutant une analyse complète du système. Si toutes les méthodes ci-dessus ne sont pas bénéfiques, vous devrez réinitialiser votre système en usine ou réinstaller le système d'exploitation.
Vous ne pouvez pas accéder au menu Démarrer de Windows ?
Si vous ne pouvez pas accéder au menu Démarrer de Windows 10, essayez de redémarrer le PC, de désactiver les touches de filtre, d'effectuer une analyse SFC et DISM, de redémarrer le processus de l'Explorateur Windows et d'exécuter une analyse complète du système. Vérifiez s'il y a quelque chose de coincé sous votre clé Windows.
Pourquoi mon menu Démarrer est-il figé ?
Le menu Démarrer gelé est généralement causé par des bogues, des problèmes ou des fichiers système corrompus et/ou anciens. Ceux-ci peuvent être corrigés facilement avec certaines méthodes telles que le redémarrage du système d'exploitation, la désactivation de la fonction de clés de filtre, l'exécution d'analyses SFC et DISM, la fin et le redémarrage du processus de l'Explorateur Windows et l'exécution d'une analyse complète du système.