Tests en nuage est un type de test dans lequel l'application est testée à l'aide de services de cloud computing. Le but de ces tests est de tester l'application pour les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles à l'aide du cloud computing, ce qui garantit une disponibilité plus rapide avec évolutivité et flexibilité pour gagner du temps et de l'argent pour les tests logiciels.
Table des matières
- Modèles de livraison cloud
- Besoin de tests dans le cloud
- Avantages des tests dans le cloud
- Type de test dans le cloud
- Processus de test Cloud
- Défis des tests dans le cloud
- AVANTAGES
- LES INCONVÉNIENTS
- Tests cloud VS tests conventionnels
- FAQ
- Articles recommandés
Modèles de livraison cloud
SaaS (logiciel en tant que service)
Il s'agit de la couche la plus élevée du cloud : les utilisateurs finaux découvrent les applications à la demande sur Internet. Le cloud donne accès à diverses applications pour le déploiement, le développement et l'exécution d'autres tâches utiles telles que le travail sur Word en ligne, Excel, la messagerie électronique, les outils ERP, etc.
IaaS (infrastructure en tant que service)
La fonctionnalité offerte par le cloud est IaaS, qui facilite l'utilisation des ressources de la machine dans le cloud. Vous pouvez configurer la machine en fonction des besoins du vaste marché. Vous pouvez sélectionner un type d'image de machine à partir d'Ubuntu, d'Amazon, de Microsoft, etc. Optez donc pour la bonne car cette architecture serait le pilier de l'efficacité de votre organisation.
PaaS (plate-forme en tant que service)
Le cloud fournit une plate-forme pour configurer, écrire et déployer votre code directement. Vous n'avez pas à vous soucier de la machine. Cloud gère automatiquement votre appareil, quel que soit le langage, par exemple PHP ou Python, dans lequel votre code est écrit. Vous devez sélectionner le bon. Par exemple, AWS fournit un service lightsail que vous pouvez déployer pour héberger votre site Web dans n'importe quelle langue.
Besoin de tests dans le cloud
Cela peut aider à déterrer des problèmes pour l'amélioration du produit. À l'heure de la concurrence, les entreprises doivent tirer parti des technologies cloud pour économiser sur les coûts d'infrastructure. Les tests basés sur le cloud sont une méthode qui peut accélérer le processus de test et également réduire les coûts de maintenance de l'infrastructure.
Avantages des tests dans le cloud
- Rentable
- Configuration cohérente des outils de développement pour le personnel existant et nouveau
- Accès 24h/24 aux ressources
- Configuration cohérente des outils de développement pour le personnel existant et nouveau
Type de test dans le cloud
L'ensemble des tests cloud est divisé en quatre catégories
- Valider les exigences de l'application sous le système de test.
- Vérifiez la compatibilité du navigateur dans un environnement cloud.
- Identifiez les défauts qui pourraient survenir lors de la connexion à un cloud.
- Les données incomplètes sur le cloud ne doivent pas être transférées.
- Vérifiez que l'application qui fonctionne sur un autre plateforme du cloud .
Processus de test Cloud
Défis des tests dans le cloud
Défi 1 : Sécurité et confidentialité des données
Les applications cloud étant de nature multi-tenant, le risque de vol de données demeure toujours. En tant que stratégie de test cloud, les utilisateurs doivent être assurés de la sécurité de leurs données par les fournisseurs.
Défi 2 : Délai de préavis court
Les fournisseurs de cloud donnent un court préavis aux clients concernant les mises à niveau. Il s'agit d'un problème lors de la validation manuelle des modifications apportées à votre application SaaS.
Défi 3 : Valider la compatibilité des interfaces
Avec une mise à niveau chez le fournisseur de services Cloud, l'interface externe est également mise à niveau, ce qui est un défi pour certains abonnés habitués à l'ancienne interface. Les abonnés au cloud garantissent que les utilisateurs peuvent choisir la version de l'interface sur laquelle ils souhaitent travailler.
Défi 4 : migration des données
La migration des données d'un fournisseur à un autre est un énorme défi car les deux fournisseurs peuvent avoir des schémas de base de données différents. Cela nécessite un effort pour comprendre les champs de données, les relations et le mappage entre les applications SaaS.
Défi 5 : Intégration d'applications d'entreprise
L'application d'entreprise nécessite la validation de l'intégration des données entrantes et sortantes, du réseau client à l'application SaaS. La confidentialité des données appelle une garantie spécifique pour assurer aux abonnés la sécurité et la confidentialité des données.
Défi 6 : Simulation de tests de mise à niveau en direct
Le plus grand défi consiste à s'assurer que les mises à niveau en direct n'affectent pas les utilisateurs SaaS connectés existants.
AVANTAGES
LES INCONVÉNIENTS
Tests cloud VS tests conventionnels
Base | Tests en nuage | Essais conventionnels |
Objectif | Vérifie la qualité des performances et des fonctions du SaaS, des Clouds et des applications en tirant parti d'un environnement Cloud | Vérifier l'interopérabilité, la compatibilité, l'utilisabilité. |
Coûts des tests | Vous ne payez que les frais de fonctionnement. Payez simplement ce que vous voulez. | Les coûts restent élevés en raison des spécifications du matériel et des applications |
Test fonctionel | Test des fonctionnalités SaaS ou Cloud de bout en bout des appareils | Validation des fonctions ainsi que ses fonctions |
Tests de sécurité | Vérification des capacités de protection basées sur le cloud, SaaS et en temps réel dans les études des fournisseurs de cloud | Vérification des fonctionnalités de sécurité basées sur la méthode, le serveur et la confidentialité |
Performance et tests d'évolutivité | Appliquer les résultats de la recherche Web en temps réel et simulés | Réalisation d'un réglage de test fixe |
FAQ
Quels sont les composants des tests cloud ?
Application: Il couvre les fonctions de test, la sécurité des données, les workflows métier de bout en bout, la compatibilité des navigateurs, etc.
Réseau : Il comprend le test de diverses bandes passantes réseau, protocoles et transfert réussi de données via les réseaux.
Infrastructure : Il couvre les tests de reprise après sinistre, la connexion sécurisée, les sauvegardes et les politiques de stockage.
Qu'entendez-vous par logiciel en tant que service (SaaS) ?
Il s'agit d'un processus de test logiciel dans lequel l'application construite dans un modèle de logiciel en tant que service est testée pour les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Les tests SaaS visent à garantir la qualité en testant la sécurité, l'intégrité, les performances, la compatibilité et l'évolutivité des données de l'application logicielle.