Le logiciel de réponse aux incidents est essentiel pour permettre aux organisations d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes de sécurité. Celles-ci incluent la lutte contre diverses cyberattaques, logiciels malveillants, exploits et diverses autres menaces internes et externes et activités suspectes.
Généralement, le logiciel de réponse aux incidents fonctionne avec d'autres outils de sécurité comme les antivirus, les pare-feu, etc. Pour pouvoir faire de même, les outils recueillent des informations à partir des journaux système, des terminaux, des systèmes d'authentification, etc.
Choisir le meilleur outil pour votre organisation peut s'avérer être un défi. Pour vous aider à trouver l'outil de réponse aux incidents idéal, voici un guide complet de tout ce que vous devez savoir sur la solution, y compris une liste des 10 meilleurs outils de réponse aux incidents.
Table des matières
- Qu'est-ce qu'un logiciel de réponse aux incidents ?
- Quelles sont les fonctionnalités communes du logiciel de réponse aux incidents ?
- Quels sont les avantages d'un logiciel de réponse aux incidents ?
- Qui utilise le logiciel de réponse aux incidents ?
- Quelles sont les alternatives aux logiciels de réponse aux incidents ?
- Défis avec le logiciel de réponse aux incidents
- Comment choisir le bon outil pour vos besoins
- Comment acheter un logiciel de réponse aux incidents cybernétiques
- Meilleurs outils de réponse aux incidents gratuits et open-source
- 1. Sumo Logique
- 2. AlienVault
- 3. Cynet 360
- 4. Réponse rapide GRR
- 5. La Ruche
- 6. Wazuh
- 7. Osquerie
- 8. MISP
- 9. Zeek
- 10. MozDef
- Conclusion
- Articles recommandés
Qu'est-ce qu'un logiciel de réponse aux incidents ?
La plate-forme de réponse aux incidents (IR) est chargée de guider les contre-mesures contre tous la cyber-sécurité infractions. Il déploie également des réponses aux menaces pré-planifiées et automatisées. Les tâches automatisées consistent à chasser les menaces, à utiliser des blocs de paiement comme réponses aux menaces en temps réel et à détecter les anomalies.
Ces plates-formes vous fournissent un manuel de réponse destiné à contenir et à corriger les violations. Les workflows, runbooks ou playbooks planifiés guident ou répondent automatiquement aux menaces en temps réel. Ceux-ci seront déclenchés via la détection de menaces ou de types d'incidents.
En outre, les plates-formes IRA fonctionnent conformément à la politique de SLA. Par exemple, le playbook peut passer à un niveau de menace spécifique lorsqu'un appareil hautement prioritaire est infecté. La synchronisation et le fonctionnement automatiques aideront les équipes d'intervention à minimiser le temps et les ressources nécessaires pour gérer les incidents.
Quelles sont les fonctionnalités communes du logiciel de réponse aux incidents ?
Les plateformes de réponse aux incidents offrent généralement les fonctionnalités suivantes :
- Détection d'anomalies et SIEM ingestion de données
- Le logiciel de réponse aux incidents fournit une base de données des réglementations et d'autres plans de réponse aux meilleures pratiques.
- Les IRP peuvent corréler les données du SIEM, des terminaux et de plusieurs autres sources.
- Les playbooks de réponse aux incidents ont des normes prédéfinies personnalisables.
- Fournit une réponse automatisée à toutes les alertes de sécurité
- Il traite l'analyse de l'arborescence et de la chronologie pour l'identification des menaces.
- Pour analyser la détection en temps réel et la criminalistique, il attaque l'analyse du comportement.
- Analyse utile de l'accès au réseau, accès et verrouillage des informations d'identification
- Isole les systèmes infectés et les fichiers malveillants
- Il automatise également l'escalade pour attribuer des tâches aux personnes appropriées.
- Des systèmes de suivi et de gestion des accords de niveau de service (SLA) sont également fournis.
- Il peut également conserver des données médico-légales pour les rapports post-incident et une analyse plus approfondie.
- Planification des mesures correctives et automatisation des processus
- Émission du rapport de conformité
- Préparation de la politique de signalement des violations privées
Quels sont les avantages d'un logiciel de réponse aux incidents ?
Les outils de réponse aux incidents sont devenus une nécessité pour les entreprises actuelles. Vous trouverez ci-dessous tous les avantages offerts par un logiciel de réponse aux incidents :
- Informations de sécurité et gestion des événements (SIEM)logiciel : Le logiciel SIEM offre des alertes d'informations de sécurité, en plus de centraliser les opérations de sécurité sur une seule plate-forme. Mais, les logiciels SIEM ne peuvent pas automatiser les pratiques de remédiation, contrairement aux plateformes de réponse aux incidents.
- Quel est l'objectif de votre organisation et quelles sont les exigences pour y parvenir ?
- Ce que l'entreprise doit protéger et de quoi vous la protégez.
- Est-il nécessaire de protéger l'ensemble du réseau ou seulement un sous-ensemble de systèmes critiques ?
- Quels sont les défis actuels de l'organisation en matière de visibilité, de contrôle et d'expertise ?
- Comment les politiques de sécurité, les workflows de sécurité et les plans doivent-ils être ajustés ?
- Comment les outils aideront-ils l'organisation à mesurer son succès ?
- Les outils de réponse aux incidents encourageront-ils ou entraveront-ils la vulnérabilité et tests de pénétration efforts?
- Quel est le budget des outils, et s'il est suffisant ou pas
Si vous disposez d'une procédure de gestion des incidents bien définie et bien utilisée, alors le support applicatif fera naturellement partie de votre activité. Les incidents seront résolus plus rapidement, de manière cohérente et suivront les meilleures pratiques du marché. Dans le cas contraire, une gestion des incidents mal documentée et irrégulière conduira à de multiples tentatives de résolution et à une lutte régulière contre les incendies.
Les outils de réponse aux incidents peuvent gérer facilement tous vos sites distants. De plus, il assurera une présence régulière de la sécurité, un bon entretien et un contrôle de gestion.
L'un des principaux avantages d'un outil de réponse aux incidents est la réduction des temps d'arrêt de l'entreprise. Il créera un plan d'action complet pour toutes les situations possibles et guidera les employés sur les meilleures façons de réagir aux différents incidents.
Un logiciel de réponse aux incidents vous aidera à établir et à maintenir la confiance du public chaque fois que votre entreprise est confrontée à un état d'urgence. Par exemple, si vous pouvez récupérer rapidement toutes les données en cas de catastrophe naturelle, le public comprendra que votre entreprise est très fiable. De plus, la perte de données essentielles pourrait rendre trop difficile le rétablissement de la confiance de vos clients. Ceci, à son tour, nuira à la réputation de l'entreprise.
De nombreux autres déploiements se produiront lorsque vous couplerez le système de réponse aux incidents avec des techniques d'intégration et de livraison régulières. Celles-ci seront exécutées rapidement par rapport aux statistiques du mois précédent. De plus, cela accumulera moins de dette technique pour les équipes d'ingénierie et d'exploitation, créant un système de correctifs bien construit.
Qui utilise le logiciel de réponse aux incidents ?
Les professionnels d'InfoSec utilisent un logiciel de réponse aux incidents pour alerter et remédier aux menaces de sécurité d'une organisation. De plus, cela aide également à surveiller les dangers, et avec l'aide de ce logiciel, les professionnels peuvent automatiser et adapter rapidement leur réponse aux alertes de sécurité.
Les entreprises qui ne disposent pas d'équipes dédiées à la sécurité de l'information ont besoin de professionnels de l'informatique pour assumer des rôles de sécurité. Tous ces professionnels ayant des antécédents limités en matière de sécurité s'appuient sur des outils de réponse aux incidents pour aider à identifier les menaces, prendre les bonnes décisions en cas d'incidents de sécurité, etc.
Les fournisseurs de services de réponse aux incidents utilisent des outils de réponse aux incidents pour assurer activement et assurer le système du client et les autres services de sécurité, fournisseurs.
Quelles sont les alternatives aux logiciels de réponse aux incidents ?
Défis avec le logiciel de réponse aux incidents
Les systèmes de réponse aux cyberincidents sont confrontés à de nombreux défis dans les entreprises du monde entier. Vous trouverez ci-dessous les 5 principaux défis auxquels les logiciels de réponse aux incidents sont confrontés :
Environ 80 % des entreprises ont déclaré avoir fait face à une augmentation des cyberattaques et des activités suspectes en 2020 par rapport à 2019. Ce nombre augmente pour des secteurs spécifiques, les banques ayant une augmentation de plus de 238 %. En outre, il y a eu des pics dans certains types d'attaques comme les escroqueries par hameçonnage, les attaques basées sur le cloud et les cyberattaques.
Tous les incidents ne peuvent pas se transformer en attaque. Cependant, avant de devenir une attaque, chaque tentative était d'abord un incident. Cela signifie que les chiffres sont pâles par rapport au nombre total d'incidents. Ainsi, le volume d'incidents peut être bien trop important pour les entreprises.
En fonction de l'industrie dans laquelle votre entreprise est située, elle pourrait déjà suivre plusieurs directives réglementaires. Ceux-ci peuvent tous différer très largement et selon l'agence ou l'organisation qui les administre et les institutions responsables du stockage, du traitement ou du transport des informations sensibles.
Par exemple, la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) nécessite des normes strictes pour gérer toutes sortes d'informations personnelles sur la santé, telles que les dossiers médicaux. Ainsi, la conformité réglementaire est très difficile avec des règles stables. De plus, ces normes sont mises à jour au fil du temps en réponse aux attaques et nécessitent des correctifs constants. Par conséquent, il existe de nombreux besoins changeants en matière de confidentialité qui rendent la conformité assez difficile à maintenir.
De nombreux cadres de cybersécurité reposent sur l'hypothèse que les attaques sont générées de l'extérieur. Mais ce n'est pas un scénario absolu. Souvent, on constate que les entreprises ne sont pas bien équipées pour faire face aux attaques qui viennent de l'intérieur.
Les personnes qui ont un accès privilégié au réseau de l'entreprise sont les auteurs les plus courants. Selon une étude des statistiques d'attaques d'initiés de 2020, environ 2 500 atteintes à la sécurité interne ont lieu aux États-Unis chaque jour. Ce score en fait un peu moins de 1 million par an.
Une autre raison pour laquelle une entreprise ne peut pas détecter et répondre aux risques est que l'information est le manque d'information. Le principal défi ici consiste à compiler, catégoriser et traiter toutes les données nécessaires aux outils pratiques de réponse aux incidents. Cela est tout à fait vrai pour les petites et moyennes entreprises qui ont moins de ressources dédiées à l'informatique.
Voir également 10 correctifs pour Discord Text to Speech ne fonctionnent pasIl y a beaucoup d'informations que vous devez stocker et optimiser pour une analyse et une prise de décision en temps réel. De plus, vous devez également protéger les données avec le cryptage, l'authentification, etc. La détection des risques nécessite de connaître toutes les informations, il y a sa localisation et comment y accéder rapidement.
On constate que les systèmes de gestion des incidents sont souvent difficiles à mettre en œuvre car les organisations n'ont pas le budget nécessaire pour cela. On s'attend à ce que beaucoup de coupes soient encourues par les dépenses informatiques. Cela signifie que les départements qui fonctionnaient déjà avec un petit budget auront désormais encore moins de bande passante pour toutes les opérations de cyberdéfense. Cela inclut la gestion de la réponse aux incidents.
Comment choisir le bon outil pour vos besoins
Les exigences de chaque organisation en matière d'outils de réponse aux incidents seront différentes. Et un appareil peut sembler répondre à vos besoins maintenant, mais peut ne pas faire la même chose à long terme. Vous devez tenir compte de beaucoup de choses avant d'investir dans une plateforme de réponse aux incidents.
L'aspect le plus crucial ici est de comprendre tous les défis et risques que votre entreprise essaie de résoudre. Vous ne pouvez pas simplement vous procurer tous ces outils de réponse aux incidents qui ne déterminent pas les besoins de votre organisation.
L'équipe de sécurité de l'entreprise doit déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise. Réfléchissez aux questions suivantes avant d'acheter une plateforme de réponse aux incidents :
De plus, votre équipe de sécurité doit adopter les Approche en boucle OODA . La raison en est qu'au fil du temps, il deviendra nécessaire de peaufiner le logiciel de réponse aux incidents et la configuration globale. Par exemple, lorsque l'équipe de sécurité trouve les nuances du trafic réseau et des comportements du système. Ensuite, les outils doivent être réglés en fonction des besoins.
De plus, il devient également nécessaire de déterminer si les données recueillies aideront ou entraveront la prise de décision. Il peut être nécessaire d'établir de nouvelles normes de sécurité ou d'ajuster les politiques. Parallèlement, vous devrez mettre à jour les documents du plan de réponse aux incidents au fur et à mesure de l'évolution des outils.
Comment acheter un logiciel de réponse aux incidents cybernétiques
Vous ne pouvez pas simplement choisir n'importe quel logiciel de réponse aux incidents aléatoires pour votre entreprise. Il y a plusieurs choses à considérer avant de finaliser le bon outil de réponse aux incidents. Vous trouverez ci-dessous les étapes que vous devez suivre pour choisir le bon outil :
Avant de commencer à rechercher un logiciel de réponse aux incidents, vous devez disposer d'un programme de réponse aux incidents efficace. De plus, l'entreprise doit évaluer la pile actuelle du logiciel et vérifier si elle est facile à utiliser. Aussi, il est impératif de choisir un logiciel qui réponde aux besoins de l'entreprise en terme de fonctionnalité.
Vous devez rechercher des produits et des fournisseurs de logiciels de réponse aux incidents en fonction des avis et des classements des fournisseurs. Il est également acceptable de trier les produits en fonction des langues prises en charge.
Vous devez comparer les fonctionnalités de ces produits logiciels dans lesquelles les acheteurs peuvent juger des qualités avec les classements réels des utilisateurs.
Une entreprise aura une équipe de sélection susceptible d'inclure des membres des équipes informatiques, des équipes de sécurité ou des équipes de réponse aux incidents. Les personnes responsables de l'utilisation quotidienne du logiciel de réponse aux incidents doivent faire partie de l'équipe de sélection.
La sélection du logiciel de réponse aux incidents doit être effectuée en fonction des prix, des fonctionnalités, des packages de support, etc. De plus, vous devez également peser dans les systèmes de mise en œuvre et d'autres services.
Vous savez peut-être déjà que de nombreux fournisseurs autorisent un essai à court terme du produit avant de l'acheter. Les utilisateurs quotidiens du produit doivent tester les capacités du logiciel avant de prendre une décision. Et la période d'essai aide avec la même chose.
Meilleurs outils de réponse aux incidents gratuits et open-source
un. Sumo Logique

Ce logiciel d'analyse de sécurité utilise un système basé sur le cloud et peut fonctionner seul ou avec d'autres solutions SIEM sur des environnements multi-cloud et hybrides. Il fait usage de apprentissage automatique pour permettre une meilleure détection des menaces et des enquêtes. De plus, il peut détecter et répondre à plusieurs problèmes de sécurité en temps réel.
Il suit un modèle de données unifié et permet aux équipes de sécurité d'accumuler des analyses de sécurité, la gestion du temps de journalisation, la conformité et d'autres solutions en une seule. Cela améliore tous les processus de réponse aux incidents et automatise également plusieurs tâches de sécurité. De plus, il est facile à déployer, à utiliser et à entretenir, et ne nécessite aucune mise à niveau matérielle ou logicielle coûteuse.
Voir également Comment empêcher Skype de baisser le volume des autres sonsdeux. AlienVault

AlienVault est une solution unique qui intègre la détection des menaces, la réponse aux incidents et la gestion de la conformité dans un seul outil. Il propose des surveillance et correction de la sécurité pour le cloud et environnements sur site.
De plus, l'outil est livré avec plusieurs fonctionnalités de sécurité qui incluent la détection des intrusions, la découverte d'actifs, l'évaluation des vulnérabilités, les alertes par e-mail, etc. Il s'agit d'un logiciel de réponse aux incidents facile à utiliser qui utilise des capteurs légers et des agents de point de terminaison. Il peut également détecter les menaces en temps réel.
3. Cybernet 360

Cynet est une plate-forme de réponse aux incidents qui vous fournit un ensemble complet d'actions correctives capables de résoudre plusieurs problèmes. Il traite très bien les hôtes infectés, contrôlés par les attaquants trafic réseau , des fichiers malveillants et des comptes d'utilisateurs compromis. Votre équipe obtiendra la transparence de son environnement en un peu moins d'une heure, et il suffit d'un seul clic pour remédier aux attaques.
Le système de gestion central vous permettra de répartir la réponse aux incidents open source sur l'ensemble de l'environnement. De plus, vous pouvez également créer vos propres politiques de correction destinées au blocage et à la suppression automatisés des menaces.
Cet outil vous permet de vérifier la portée et les indicateurs de l'attaque afin de réduire le temps d'investigation global. Cynet dispose d'un plan d'action 24h/24 et 7j/7 prêt à vous aider en cas de besoin.
Quatre. Réponse rapide GRR

GRR Rapid Response est un autre excellent système de réponse aux incidents open source que vous pouvez utiliser pour effectuer des analyses médico-légales en direct et à distance. Il vous permet d'avoir une méthode fluide et évolutive pour l'analyse des menaces. GRR Rapid Response se compose de 2 parties : la première est le client GRR, qui est déployé sur le système à étudier. Le second est le serveur GRR, qui aidera les analystes à mettre en œuvre diverses actions et à traiter les données collectées.
5. La ruche

TheHive est une autre excellente plateforme open source de réponse aux incidents que vous pouvez utiliser pour la gestion des cas et des alertes. Il permet à plusieurs analystes de travailler ensemble en même temps. Il a été conçu pour seconder le MISP et recueillir des informations auprès des rapports de mailing, des SIEM et des fournisseurs de téléphonie informatique.
De plus, il est livré avec des tableaux de bord dynamiques qui suivent les mesures de tous les cas et prennent en charge l'automatisation et la réponse de l'orchestration. TheHive peut étiqueter, trier et filtrer les preuves pour enquêter et les exporter pour partager des renseignements sur les menaces.
6. Wazuh

Il s'agit d'une solution unique pour la conformité, la surveillance de l'intégrité, la réponse aux incidents et la détection des menaces. Il vous fournit un système de surveillance constant qui existe à la fois dans les environnements cloud et sur site.
Wazuh est un système de détection d'intrusion basé sur l'hôte (HIDS) et une solution de gestion des informations et des événements système (SIEM). Cela fonctionne à travers un agent de surveillance et de réponse connecté à un serveur système qui recueille des renseignements et exécute des analyses. Il peut être intégré à plusieurs sources de renseignements sur les menaces.
sept. Osquery

Il s'agit d'un outil open source que vous pouvez utiliser pour activer la visibilité des terminaux. Il vous permet de rechercher plusieurs types d'informations et d'exécuter des processus rapidement. Il recherche également les connexions réseau ouvertes, les modules de noyau chargés, les plugins de navigateur, etc.
Osquery est compatible avec les appareils Windows, Linus et macOS. Son fonctionnement consiste à transférer des informations système dans un système de base de données relationnelle. Vous pouvez facilement interroger cette base de données via SQL pour filtrer et rechercher des informations d'état afin d'effectuer des analyses. Avec Osquery, vous pouvez effectuer des requêtes manuellement, planifier des requêtes ou lancer des questions via l'API.
8. DMU

Malware Information Sharing Platform est une plateforme open source de renseignement sur les menaces qui vous permet de collecter, partager et stocker des informations sur les menaces, les analyses et les indicateurs de cybersécurité. MISP peut être utilisé dans un conteneur Docker ou sur toute autre machine Linux standard. Il fournit des fonctionnalités à inclure avec les SIEM, les systèmes de détection d'intrusion réseau et le système de détection d'intrusion Linux.
De plus, il dispose d'une base de données complète d'indicateurs d'incidents, avec un moteur de corrélation automatique et une fonctionnalité pour créer des graphiques d'événements. Il est également extensible via pré-construit ou construit sur mesure python modules.
9. Zeek

Zeek est anciennement connu sous le nom de Bro et est un cadre pour surveillance de la sécurité et du réseau analyse du trafic. Il vous permet d'extraire des données réseau pour analyser et automatiser les tâches de détection et de surveillance. Il est compatible avec les appareils Linux, FreeBSD et Mac OS X.
Il s'appuie sur l'analyse du comportement et la détection des menaces, contrairement à d'autres qui sont basés sur la détection basée sur les signatures. Zeek inclut également l'analyse de la couche d'application, la journalisation des activités et une API pour l'extension via des plugins. Il peut personnaliser les analyses grâce à des scripts dans un langage spécifique à Zeek.
dix. MozDef
MozDef est une collection de microservices que vous pouvez utiliser avec Elasticsearch dans un formulaire SIEM. Il automatise l'interfaçage avec plusieurs outils de sécurité via API. MozDef peut être utilisé dans un conteneur Docker ou directement sur un système CentOS 7.
Il comprend des fonctionnalités d'automatisation destinées aux mesures, à la gestion des incidents, aux flux de travail de réponse et au partage d'informations. De plus, MozDef possède également des fonctionnalités destinées à la collaboration en temps réel, à la mise à l'échelle et à la gestion des journaux.
Conclusion
Ce sont quelques-uns des meilleurs outils de réponse aux incidents actuellement disponibles sur le marché. J'espère que cet article vous a aidé à comprendre le processus de réponse aux incidents. De plus, il devrait vous avoir fourni les détails nécessaires pour que vous puissiez choisir votre logiciel.