Cloud computing est ici maintenant, et il est là pour rester. La disponibilité à la demande des ressources système dans le stockage en nuage offre à l'utilisateur un espace de stockage supplémentaire et ne nécessite pas de gestion active.
Il existe trois types de services offerts par le Cloud computing : le logiciel en tant que service (SaaS), l'infrastructure en tant que service (IaaS) et la plate-forme en tant que service (PaaS).
Cet article étudiera AaaS ou Application as a Service, plus communément appelé SaaS.
Table des matières
- Qu'est-ce qu'une application en tant que service ?
- Fonctionnalités d'une application en tant que service
- Différence : SaaS vs IaaS vs PaaS
- Types d'application en tant que service
- Avantages d'une application en tant que service
- Applications de l'application en tant que service
- 1. Amazon Web Services (AWS)
- 2. Applications Google (Google Workspace)
- 3. Force de vente
- 4. Boîte de dépôt
- 5. Mou
- Qui utilise l'application en tant que service ?
- Comment choisir la bonne application en tant que service ?
- Conclusion
- FAQ sur l'application en tant que service
- Articles recommandés
Qu'est-ce qu'une application en tant que service ?
Lorsque des applications logicielles informatiques sont livrées via Internet, on parle d'application en tant que service, de SaaS, de logiciel à la demande ou de logiciel à la demande.
En fournissant des logiciels ou des applications en tant que service, les organisations peuvent réduire leurs coûts et gagner en efficacité, quelle que soit leur taille.
Les organisations n'ont plus besoin de licences utilisateur individuelles, ce qui réduit leurs dépenses par rapport à la livraison de logiciels sur site.
Les gains d'efficacité sont immenses dans l'utilisation de l'application en tant que service, car les entreprises peuvent distribuer le logiciel et le maintenir pour tous leurs clients à partir d'un point unique dans le cloud ou sur Internet.
Diverses fonctions telles que la gestion des abonnements des utilisateurs, le provisionnement des utilisateurs, la gestion du cycle de vie des applications et la gestion des comptes d'utilisateurs peuvent être automatisées, ce qui réduit les coûts.
Diverses entreprises proposent des applications en tant que service ou AaaS. Ils sont appelés fournisseurs de services applicatifs ou ASP et peuvent être de quatre types :
- Les AaaS étant des services gérés, ils réduisent le temps, la main-d'œuvre et l'énergie nécessaires aux équipes informatiques pour maintenir, sécuriser et gérer les applications si elles sont stockées localement.
- Les utilisateurs finaux peuvent travailler de n'importe où sans compromettre les données protégées.
- Les employés peuvent travailler depuis le bureau, le café, la maison, l'aéroport ou même un train et obtenir le même niveau de productivité.
- Supposons que l'application soit hébergée sur les principaux fournisseurs de cloud public tels qu'Azure, Google Cloud, Amazon Web Services, etc. Dans ce cas, l'application peut obtenir des fonctionnalités supplémentaires telles que la haute disponibilité, la portée mondiale et l'évolutivité.
- Étant donné que les besoins informatiques seront réduits en utilisant le cloud, les coûts administratifs diminueront également. Cela ouvrira la voie à de nouveaux projets innovants.
- Les données ne seront pas compromises même si l'appareil sur lequel un utilisateur travaille est volé. Les données sont stockées sur un serveur cloud et, par conséquent, pénétrer dans le stockage local ne peut pas les compromettre.
Fonctionnalités d'une application en tant que service
Voici quelques caractéristiques de l'application en tant que service ou SaaS :
1. Livraison accélérée des fonctionnalités
Les applications du modèle cloud sont mises à jour plus fréquemment que les applications traditionnelles. Ces mises à jour sont décidées et exécutées par les fournisseurs de services, réduisant ainsi les besoins en ressources des fournisseurs.
2. Fonctionnalité collaborative
Avec une application en tant que service ou SaaS, les utilisateurs peuvent collaborer et partager des informations. Certaines de ces applications permettent aux clients d'aimer, de commenter, de voter, etc., sur leurs services.
3. Configuration et personnalisation
Les applications livrées sur le modèle Software as a service sont faciles à configurer et à personnaliser en fonction de l'utilisateur. Chaque client peut avoir sa vue personnalisée et ses options de configuration.
4. Architecture mutualisée
Dans les applications basées sur le cloud, tous les utilisateurs et applications disposent d'une infrastructure commune et d'une base de code gérée de manière centralisée.
Étant donné que tous les clients qui utilisent le SaaS sont sur la même infrastructure, les fournisseurs peuvent innover rapidement et gagner du temps de développement sur différentes versions.
5. Meilleur accès
Les clients peuvent facilement gérer, surveiller et assurer la visibilité de leurs données simultanément sur tous les appareils du réseau.
Différence : SaaS vs IaaS vs PaaS
Caractéristiques | SaaS | IaaS | PaaS |
---|---|---|---|
Livraison | SaaS a une structure de livraison Web qui élimine le besoin d'un stand informatique pour télécharger et installer des applications système individuelles. | L'infrastructure de cloud computing, y compris le système d'exploitation, les serveurs, le stockage et le réseau, est virtuellement fournie par IaaS via une API ou un tableau de bord. | PaaS fournit une plate-forme pour créer des logiciels au lieu de les diffuser sur Internet. Étant donné que la plate-forme est proposée sur le Web, les développeurs n'ont pas à s'inquiéter du système d'exploitation, des mises à jour, du stockage, etc. |
Avantages | Les employés et les organisations peuvent réduire le temps et l'argent consacrés à l'installation, à la mise à niveau et à la gestion des logiciels. | Il s'agit du modèle cloud le plus flexible, facile à automatiser et permettant l'achat de matériel en fonction de la consommation. Les clients d'IaaS en ont le contrôle total et peuvent acheter des ressources selon leurs besoins. | Le déploiement et le développement d'applications sont rentables, évolutifs, simples et hautement disponibles. L'exigence de code est moindre et l'entreprise peut être facilement automatisée. |
Caractéristiques | Les applications en SaaS peuvent être gérées à partir d'un emplacement central et hébergées sur un serveur distant. Ils sont accessibles via Internet. | Les ressources peuvent être utilisées en tant que service avec un coût variable et une grande évolutivité. Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser un seul matériel et les organisations disposent d'un contrôle complet de l'infrastructure. | Le PaaS permet à l'entreprise d'évoluer vers le haut ou vers le bas en fonction de ses changements. |
Usage | Les petites organisations doivent lancer le commerce électronique.Projets à court terme.Applications moins souvent nécessaires.Une application nécessite un accès mobile et Web. | Les startups et les petites entreprises utilisent IaaS pour gagner du temps et de l'argent. Les grandes entreprises conservent le contrôle de leurs applications et de leur infrastructure. Les entreprises en croissance rapide utilisent IaaS pour son évolutivité. | PaaS peut rationaliser les flux de travail dans un projet de déploiement avec plusieurs développeurs. Il offre une vitesse et une flexibilité excellentes. Réduit les coûts et permet la création d'applications personnalisées. |
Limites | Nécessité d'un système d'intégration Le transfert de données entre différents fournisseurs peut ne pas être rentable. Les clouds publics peuvent ne pas être sûrs pour les données sensibles. Le contrôle de la version, de l'apparence, etc. n'est pas disponible. Le temps d'arrêt du serveur affectera l'organisation. | Même si les utilisateurs ont un contrôle total, d'autres hôtes ou machines virtuelles peuvent constituer une menace pour la sécurité. Les applications héritées peuvent ne pas bénéficier d'une sécurité complète de l'infrastructure. La main-d'œuvre peut nécessiter une formation et des ressources supplémentaires pour comprendre IaaS. | Les données ne sont pas sécurisées car elles le sont sur des serveurs tiers. Les systèmes informatiques doivent être mis à jour pour faciliter l'utilisation du cloud. Les politiques de migration des fournisseurs peuvent créer des problèmes futurs. Les applications PaaS peuvent ne pas être optimisées pour le cadre et le langage. |
Exemple | Dropbox, Google Workspace, Concur, AWS | AWS, Microsoft Azure, Linode, Cisco Metacloud | AWS Elastic Beanstalk, Heroku, Google App Engine, Windows Azure. |
Différence : SaaS vs IaaS vs PaaS
Types d'application en tant que service
Les applications de SaaS peuvent être classées comme suit :
Avantages d'une application en tant que service
L'utilisation de l'application en tant que service présente divers avantages, tels que :
Applications de l'application en tant que service
Divers fournisseurs proposent des applications en tant que service ou SaaS. Nous listons ici les cinq meilleures applications SaaS.
un. Amazon Web Services (AWS)

Pour prendre en charge sa plate-forme de commerce électronique principale, Amazon a développé une application basée sur le cloud à la demande qui peut être utilisée par d'autres clients à l'aide de ses options de tarification à l'utilisation.
AWS propose plus de 70 services, y compris la base de données, la gestion, la mise en réseau, l'analyse, l'informatique, etc.
2. Applications Google ( Espace de travail Google )

Google propose diverses applications basées sur SaaS telles que Google Drive , Gmail, Google Photos, Google Docs, etc., qui peuvent être des personnes de tous les groupes démographiques et de toutes les entreprises.
Voir également Top 20 des applications Big Data dans différents secteurs3. Force de vente

Salesforce est sans doute l'application basée sur le cloud la plus accréditée visant à améliorer ventes d'une organisation en gérant leads et prospects en un seul endroit.
Elle propose des solutions de gestion de la relation client avec lesquelles les employés autorisés peuvent accéder aux données critiques à tout moment et n'importe où et augmenter les ventes jusqu'à 37 %.
Quatre. Boîte de dépôt

C'est un stockage en ligne fournisseur qui permet aux utilisateurs d'accéder aux données sur n'importe quel appareil. En l'utilisant, les professionnels peuvent travailler simultanément sur des mobiles, des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables depuis n'importe quel endroit avec une connectivité Internet adéquate.
5. Mou

Slack est une solution de messagerie, de recherche et d'archivage en temps réel qui peut redéfinir la communication d'entreprise en organisant les conversations d'équipe.
Les utilisateurs peuvent avoir des conversations liées au projet, des sujets sensibles, des discussions sécurisées, partager des fichiers, des PDF, des feuilles de calcul, etc., avec Slack.
Qui utilise l'application en tant que service ?
Que vous ayez une petite, moyenne ou grande entreprise, les services cloud sont requis par tout le monde.
Les organisations qui ont leurs centres de données personnels ou utilisent le cloud public utilisent l'application en tant que service ou SaaS. Ils utilisent également IaaS, PaaS ou XaaS en fonction de leurs besoins.
Des organisations comme la Croix-Rouge américaine, Jet.com, Netflix, Ravio et bien d'autres utilisent le SaaS.
Comment choisir la bonne application en tant que service ?
Faire passer votre entreprise à la demande peut vous aider de manière significative à accroître l'efficacité, la collaboration et l'efficacité de votre organisation sur plusieurs sites.
En fonction de votre activité, vous pouvez choisir l'application en tant que service qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez également opter pour IaaS, PaaS et d'autres services en fonction de votre activité.
SaaS, PaaS, IaaS et d'autres services cloud peuvent réduire considérablement les coûts et le temps et augmenter l'évolutivité du logiciel en fonction de la fluctuation du nombre d'employés.
Conclusion
Avec une application en tant que service ou un logiciel à la demande, les petites et moyennes entreprises peuvent accéder à des logiciels qui étaient auparavant hors de leur poche.
En tant qu'abonné SaaS, les organisations peuvent profiter de divers avantages tels qu'une application améliorée fiabilité , une sécurité accrue des applications, une réduction globale des coûts informatiques, etc.
FAQ sur l'application en tant que service
Quelle est la différence entre SaaS et PaaS ?
SaaS : Logiciel en tant que service. Il s'agit d'un logiciel ou d'une application que des fournisseurs tiers fournissent via Internet.
PaaS : Plateforme en tant que service. Cela signifie fournir des outils logiciels et matériels sur Internet.
Quels sont les exemples de SaaS ?
Des exemples de SaaS incluent Cisco WebEx, GoToMeeting, Salesforce, Microsoft Office 365, Dropbox, etc.
Qu'est-ce que le PaaS en termes simples ?
PaaS, également connu sous le nom de Platform as a Service, est un service de cloud computing qui fournit une plate-forme à ses clients. Ils peuvent développer, gérer et gérer l'entreprise sans construire et entretenir physiquement l'infrastructure.
Gmail est-il SaaS ou PaaS ?
Gmail est une application fournie sur Internet. Il s'agit donc d'un SaaS.
Est-ce que Netflix est une entreprise SaaS ?
Netflix vend des logiciels pour regarder des vidéos sous licence à la demande sur un modèle basé sur un abonnement. C'est une entreprise SaaS.